Le week-end du 13 mai 2010



  Cette année encore le "grand rassemblement Yam2stroke" a eu lieu le week-end prolongé de l'ascension (du 13 au 16 mai).

  Nous avons choisi de trouver un lieu plus central, de manière à éviter les trop longues distances kilométriques pour certains, la rencontre s'est déroulée à la frontière du Poitou-charentes et du Limousin, et le moins que l'on puisse dire est que l'hébergement était d'une qualité plus que convenable.

   Pas de changements notables au niveau du programme et de l'organisation, la formule est maintenant bien rodée et semble plaire à tout le monde. La seule nouveauté de l'année étant la mise en ligne à l'avance du programme pour que tous les participants puissent le récupérer (consultable ici).

  Donc, comme les autres années : accueil des participants le Jeudi suivi d'une petite balade, puis 2 grandes randonnées le Vendredi et le Samedi avec bien sur repas au restaurant le midi, sans oublier les barbecues conviviaux du soir.

    En point positif on peut dire que l'on se perd moins dans la nature (encore un peu le premier jour, mais nettement moins que les autres années), mais en point négatif que le nombre de participants se réduit, malgré une très bonne entente et ambiance sur place, qui s'améliore d'année en année. Pourtant certains viennent de plus en plus loin, et c'est avec plaisir que nous avons eu deux participants qui venaient de Suisse cette année.

    Il est encore un peu tôt pour savoir si ce type de rencontre subsitera l'année prochaine et dans l'avenir, personnellement je l'espère, mais reste à savoir qui se dévouera pour organiser un tel événement !


  Voici le résumé des trois jours (copie d'un "post" venant du forum):

  Le premier jour:
Tout le monde est bien arrivé, le convoi de Lyon avait du retard et a débarqué vers 16h30.
Philartis s'est aperçu que son câble d'embrayage rendait l'âme et l'a donc réparé avec les moyens du bord.

Nous sommes partis un peu plus tard pour la première balade,  hugoain a cassé sa chaine un peu avant le premier ravitaillement (à l'isle jourdain dans la vienne et pas dans le gers  :lol: ) et a donc du rentrer en camion.

La balade a continué et un peu plus tard dimitri s'est aperçu que le bidon d'essence qu'il portait sur le mtx fuyait: il s'est donc arrêté et s'est retrouvé perdu dans la campagne ainsi que les 3 qui le suivait !!

Pendant ce temps le rythme augmentait à l'avant, poussé par kox et rony dans les virages, .. :lol: je me suis même arrêté à un moment en m'apercevant que l'on était plus que tous les 3.

Sur la fin du trajet nous avons retrouvé les 4 paumés, ... :shock: stoppés en sortie virage sans visibilité, ce qui nous a vallu en freinage mémorable !

Le soir nous avons dignement fêté l'anniversaire de seb et de dimitri, et petit louis nous a même fait la surprise de tirer un feu d'artifice.
Sauf que le maire du village s'est vite déplacé pour voir se qui se passait car nous n'avions pas d'autorisation, ...finalement il a fini l'apéro avec nous !!
Il a même été dit (mais je ne l'ai pas vu), que quelqu'un du groupe déambulait dans l'herbe pieds nus et en slip à la recherche de ses lunettes, aux environs de 03 heures du matin.


  Le deuxième jour:
Le départ a eu lieu vers 11 heures pour la plus longue des balades, après la programmation matinale de l'allumage de philartis.

Jr95 est malheureusement tombé en panne après 45 kms (on sait maintenant, comme on le redoutait, que c'était le piston) et a fini sur remorque pour nous rejoindre au resto.

Les routes tournaient bien, et même si j'essayais de calmer le rythme ce n'était pas toujours évident  :twisted: .
Le restaurant, qui avait été changé (l'autre étant fermé), s'est avéré  moyennement sympa, même si le repas était correct.

Les 12 derniers kilomètres de la balade se sont terminés sur un rythme relativement élevé enchainant les épingles et les équerres !!
C'est d'ailleurs sur cette portion que j'ai roulé le plus vite pour tenter de redoubler nono28, et nous avons traversé une partie d'agglomération (lui sans le savoir, et c'était le seul bout droit) à un peu plus de 135  :shock: !!

En rentrant au village de vacances, grincheux et son épouse nous y attendaient, ...puis comme d'habitude: apéro, barbecue,...

  Le troisième jour:
Réveil au pet à 07h30 pour koxafr, ...comme l'an dernier en fait !

Départ pour une balade un peu plus courte, mais un poil plus technique (pas mal de routes du rallye du limousin..).
Restaurant extraordinaire à 13h00 ( :lol: prévu d'origine celui ci), suivi d'une pause à 17h00 sur le circuit du val de vienne, ..ou les 125 promosport nous ont bluffés !

Rony a lui aussi cassé son câble d'embrayage sur le chemin du retour (réparé par la suite), et comme la dernière partie du trajet était la même que celle de la veille certains s'en sont donnés à cœur joie !! (nono28 a même failli réaliser un superbe tête à queue en moto).

Le dernier barbecue s'est ensuite déroulé jusque tard dans la nuit...

 Et si a ce bref résumé chronologique, vous rajoutez celui de koxafr, vous aurez un peu plus idée de l'ambiance générale:
des gros virages, un saladier cassé, pas de pluie, des grillades, des statues de moutons, du chambrage mais bon enfant sans coup de machette, deux câbles d'embrayages cassés, un tour au circuit pour voir des 125cc affutées, de l'alcool forcement (impossible de dresser la liste), du froid pour certains, un kilo de moustiques et même un dans l'objectif de caméra, un tdr au bruit de casserole, du fromage suisse, des pneus qui sont pas restés carrés longtemps, du fumier sur la route, pas de képis, un feu d'artifice, des suisses en folie, des gaz à tous les sens du terme, une chaine de tzr qui pend, un couple formé, un maire de village pas content, un serrage, de la noix de joue, des tzr qui mettent des vents à chaque ligne droite, un hébergement au top, du pâté de canard, de la transpiration dans les bottes, des chevreuils des chiens et des lapins suicidaires, un XLR (looooool)...

puis trop d'absents mais avant tout ca une ambiance et des participants formidables.



 


Quelques extraits vidéos: 

    Au final, à part une casse moteur malheureusement habituelle, c'était certainement la meilleure des rencontres organisée jusqu'à ce jour, avec une ambiance vraiment sympa.
    Le manque de participants est quand même à déplorer, mais cela est peut être du au lieu, ou à une "lassitude", voire à certains événements se passant sur le forum..
    Quoiqu'il en soit, il faut remercier tous ceux qui ont pu venir, en particulier ceux qui venaient de loin, et bien sur les fidèles qui n'ont manqué aucune édition à ce jour.
    Pour l'année prochaine, c'est "wait and see", en espérant que...